January 15, 2020

June 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Construction de classes et Yamana

May 4, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Présentation de Ekirajashi stereo

May 14, 2018

Au cours de l'année 2015, une idée est apparue, une idée qui allait changer la seule récréation du centre ethno éducatif numéro 12 et à son tour la vie de certains enfants wayuu qui y assistent : créer une radio !
La fondatrice de Jitpai, Jasait Soy Yo était à l'époque professeur d'espagnol dans plusieurs cours et a décidé de réunir les élèves des derniers niveaux qui avaient beaucoup d'énergie pour s'exprimer dans leur langue et animer la récréation. C'est ainsi qu'a commencé le projet, en créant le logo de la radio, en lui cherchant un nom et enfin en créant le jingle musical.

 


Au début de l'année 2016, la radio a commencé à fonctionner. Beaucoup de ces contenus étaient faits en classe où tous les élèves apportaient des idées sur les sujets qu'ils voulaient aborder et la musique qu'ils voulaient entendre....
C'est ainsi que la radio ekirajashi stereo est apparue, alimentée par un petit groupe générateur pour connecter un netbook et un haut-parleur donne. L'équipe a participé d'un forum intercollège de la secrétaire de l'éducation en réalisant une vidéo animée sur ekirajashi qui a été très bien reçue par le public !

En 2017, la radio ne disposait pas de studio, et faute de ressources économiques, il n'y avait pas non plus de cours à l'école, cette radio d'expression des élèves allait alors disparaître. Cependant, les enfants wayuu qui animaient la radio l'année précédente ne voulaient pas abandonner ce rêve et ont commencé à réaliser plusieurs projets comme "Arborisation à l' école".

Aujourd'hui, le rêve est revenu à la vie, avec de nombreux changements positifs :
- une salle dédiée a été construite,
- on a commencé à intégrer des enfants de diverses classes avec l'énergie nécessaire pour continuer à donner vie au projet,
- des élèves alijunas (non wayuu) se sont intégrés à la radio pour qu'ils se sentent partie du projet et libre de s'exprimer,
- et aujourd'hui, le son du générateur a disparu, puisque Adelarte a installé des panneaux solaires dans l'école et assuré le raccordement à la salle .

 

 

Cette petite grande radio grandit de jour en jour grâce aux élèves et à Gina qui mettent tout leur enthousiasme pour qu'elle se développe, donnant ainsi au plus jeunes d'entrer dans la "famille".

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags