January 15, 2020

June 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Construction de classes et Yamana

May 4, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Présentation de notre partenaire Jitpai

April 15, 2018

Article de Marine Bigot

 

La fondation Jitpai (fils en français) travaille pour maintenir et propager la culture indigène à travers les générations dans différentes communautés. Actuellement, elle développe des conventions dans la communauté indigène Wayuu de Muurai.

 

Le fil du tissage étant un symbole important dans la communauté indigène Wayuu, le nom de la fondation prend son origine dans le fait que les fils unissent et créent des liens entre les individus, la nature et les pensées.

 

Jitpai fut créée en 2014 par Gina Roselia Aldana Martín, licenciée en biologie et spécialiste en droits humains, professeure depuis 8 ans et enseignant dans les communautés indigènes depuis 6 ans, actuellement ethno-éducatrice en grade 6. Fondation sans but lucratif, Jitpai fonctionne grâce aux conventions, aux dons et au volontariat.

 

Active au sein de la Guajira, Jitpai réalise plusieurs actions culturelles, éducatives et sociales :

  • Le court-métrage en 2D « Jitpai, Jasai soy yo » (« de fils et de sable je suis » en français) réalisés par des enfants en 2013

  • Des ateliers de plantes et reconnaissance du territoire avec des enfants et des adolescents

  • Des soirées cinéma durant lesquelles sont projetés des films sur les indigènes et l’environnement

  • Un événement culturel annuel avec des spectacles de théâtre et de danse réalisés par les enfants

  • Une émission scolaire dans le collège de Muurai depuis 2016, où les étudiants Wayuu exercent leur droit à participer à la vie en société

  • Des travaux d’investigation, pour publier des documentations dans des revues scientifiques et éducatives

  • Une école d’alphabétisation pour les femmes artisanes de la Guajira avec la fondation Talento Colectivo.

                                               

Cette collaboration entre la fondation et les indigènes est un processus d’éducation informelle dont l’objectif est de faire émerger l’acceptation et la confiance entre tous.

En 2017, la fondation Jitpai s’unit avec Adelarte pour imaginer le projet « Ensemble pour le centre ethno-éducatif n°12 de Muurai », orienté vers l’art, le développement durable et la valorisation de la culture. Jitpai aide Adelarte dans son introduction dans le collège et la guide dans les cours de théâtre. Ensemble, elles souhaitent terminer la construction de la salle de l’émission scolaire et l’installation de panneaux solaires pour qu’elle fonctionne de manière durable.

Dans le futur, Jitpai aimerait collaborer avec d’autres fondations et présenter ses projets auprès d’universités pour que les enfants et adolescents indigènes aient davantage d’espace de participation en public, afin d’exercer leur droit fondamental de liberté d’expression.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags