January 15, 2020

June 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Construction de classes et Yamana

May 4, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Présentation du système éducatif à Muurai

April 7, 2018

Article de Ludivine Braz Gomis


 

La communauté de Muurai peut se réjouir d’héberger, depuis 2002, le Centro Etnoeducativo N. Doce de la Guajira et ce notamment grâce à la constitution de 1991 qui a rendu l’éducation obligatoire et gratuite pour les enfants de 5 à 15 ans. Parmi les 454 élèves, on retrouve donc des élèves Wayuu des différentes castas (clans familiaux) mais également des élèves « alijuna » (non wayuu). Les élèves de 3 à 21 ans se regroupent par classe de 30 en moyenne. Nous ne pouvons pas comparer la répartition des classes au système éducatif français. En effet, ici les jeunes sont davantage répartis par niveau que par âge. On peut donc retrouver des élèves ayant 3 à 4 ans de différence dans la même classe. Ce système fait référence à la méthodologie nouvelle « Escuela nueva » de 1975, efficiente dans les écoles rurales, et due à la réduction d’effectifs.


 

L’équipe enseignante vient aussi d’horizons différents: 4 enseignants sont d’origine indigène, une majorité viennent de la côte caribéenne et certains d’autres régions plus éloignées. Au total ce sont 20 enseignants qui collaborent afin d’organiser au mieux l’éducation scolaire des 14 classes. Ce sont également eux qui assurent le transport scolaire puisqu'ils se cotisent pour l’essence des véhicules conduits volontairement par des parents d'élèves pour emmener et ramener les élèves de leur domicile au centre.

Le directeur du centre gère le collège principal et ses antennes mais est essentiellement posté à Riohacha pour bénéficier de l’électricité et du réseau internet qui n’existent pas dans le collège.

Cette année, une coordinatrice a été envoyée dans l’établissement afin de gérer, avec l’aide des secrétaires, le taux horaire des bénéficiaires du collège soit 6h d’enseignement journalier.

Le collège repose également sur les talents des cuisinières qui permettent aux enfants d’avoir deux collations par jour : un « plat » cuisiné à partir de 3h du matin afin d’alimenter tous les étudiants et un goûter ou un fruit. Le ministère de l’éducation distribue à cet effet une somme d’argent à la secrétaire d’éducation qui la reverse à une organisation non gouvernementale qui l'attribue au collège.

Le collège compte aussi un gardien et une femme de ménage qui sont responsables des clefs et de la surveillance du collège.


 

L'enseignement prodigué au sein du centre se divise en 3 niveaux:

- maternel: une classe de pré scolaire pour les enfants ayant entre 3 et 5 ans;

- primaire : les niveaux 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème (correspondant au CP, CE1, EC2, CM1, CM2 français) compte chacun une classe;

- secondaire (comparé au collège en France) : 2 classes de 6ème (dont une classe de remise à niveau), 3 classes de 7ème, 2 classes de 8ème et 1 classe de 9ème.

Pour passer le bac, les élèves doivent se rendre dans un lycée en ville.


 

Ensemble les enseignants se sont fixés des missions d’éducation mais également de conservation de la culture Wayuu, ce qui implique des cours de wayuunaiki et de cosmovision wayuu par exemple. A côté, les élèves peuvent bénéficier de cours d’espagnol, de mathématiques, de législation, de sciences, de sport, d’anglais, d’arts et de politique sociale.

Pour ce qui est de l’organisation générale, ce sont les enseignants qui changent de salle et non les étudiants, afin de permettre un gain de temps.


 

En ce qui concerne les infrastructures du collège, on peut dénombrer 12 classes, un secrétariat, une cuisine et un réfectoire, deux toilettes pour les filles, des toilettes sèches (construites par Adelarte) et une antenne internet (qui ne fonctionne pas). Les classes sont composées d’un tableau et de chaises et bureaux (parfois pas assez pour le nombre d’élèves).

Adelarte participe actuellement à la construction de 3 salles supplémentaires et à l'installation de système des premiers panneaux solaires! Soutenez les via: https://wee-jack.com/association/adelarte

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags