January 15, 2020

June 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Construction de classes et Yamana

May 4, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Quotidien d'un enfant wayuu

March 10, 2018

 

Au sein de la communauté de Muurai, située dans le désert de la Guajira, les enfants ont un quotidien très éloigné de celui des jeunes français, à commencer par l’absence d’électricité et un sens avancé de la « débrouille ». Voici la journée type d’un enfant de la communauté :

 

1. Réveil : entre 4h et 5h, afin de pouvoir se laver, préparer le petit déjeuner, faire la vaisselle et le ménage de la maison et se préparer avant d’emprunter le chemin du collège.

 

2. Collège : de 6h30 à 13h avec une pause de 30 minutes ! Certains élèves n’habitent pas au sein même de la communauté ce qui implique qu’ils doivent utiliser un transport scolaire qui doit faire plusieurs trajets et ramène les derniers enfants chez eux vers 14h.

 

3. Repas : retour à la maison aux alentours de 13H30 afin d’éviter les fortes chaleurs désertiques, et à ce moment-là il faut aider à préparer le repas au feu de bois.

 

4. Après-midi : moment détente en famille dans la maison en attendant que la chaleur tombe pour aller à la pêche, à la chasse ou couper du bois. En fin de journée quand le soleil commence à se coucher arrive l’heure d’aller rentrer les chèvres et les moutons.

 

5. Soir : préparation du repas en famille, les enfants ramènent de l’eau qui se trouve dans le lac artificiel ou dans les réservoirs généralement loin des maisons et préparent le feu pour pouvoir cuisiner. Couché 21h après avoir écouté un peu de Vallenato.

 

Si la journée d’un jeune Wayuu parait plutôt épuisante, nous n’avons jamais vu un enfant s’en plaindre pour autant. Ils sont de plus très respectueux entre eux avec une culture du partage exceptionnelle : ils séparent eux-mêmes tout à part égale.

Enfin, ils sont toujours là pour prêter main-forte. Par exemple lors d’une « yanama » (travail communautaire) ils ont aidé à préparer le mélange terre eau, planter des clous, porter des brouettes, construire des murs et nettoyer les outils sans même qu’on le leur demande.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags