Adelarte, association loi 1901, a pour objet de permettre à des acteurs aux origines et compétences diverses de construire ensemble, et au travers de l’art, des solutions locales, durables et soutenables pour faire face aux enjeux sociétaux mondiaux.

 

Nous constituons des équipes multidisciplinaires de volontaires internationaux qui exécutent des missions de développement durable avec des communautés vulnérables en utilisant l’art comme vecteur.

Les rapports des Objectifs du Millénaire pour le Développement du Programme des nations Unies pour le Développement  montrent que la satisfaction des besoins primaires n’est toujours pas permise à tous et des millions de personnes meurent de dénutrition et des conséquences des maladies dues la contamination de l’eau et de l’air. De plus, le réchauffement climatique menace certaines populations de disparition à cause de la sècheresse, des inondations ou de la pollution de l’environnement. Enfin, l’accès à l’éducation est très variable selon les régions et les sexes. Cette inégalité au départ se retrouve dans le développement des personnes.

Ces problèmes ne sont pas des fatalités et chacun, à son échelle, peut agir pour y faire face.

Pour répondre à ces maux, il y a un réel besoin de prise de conscience, de solidarité et d’ouverture d’esprit. L’association Adelarte propose donc des chantiers de bénévoles internationaux contribuant au développement durable de zones défavorisées. Les thèmes varient de l'accès à l'eau potable, l'alimentation, l'éducation, le maintien des cultures ancestrale, la préservation de l'environnement...

La cohabitation et l'utilisation de l'art permettent de créer du lien social au travers d’échanges culturels, d’apprendre et de partager des compétences. De plus, la multidisciplinarité et l’inter-culturalité permettent une vision holistique et la multiplication des idées et des techniques dessinent des solutions complètes, réalistes et durables.

Pourquoi?

adelarte@ntymail.com

Tel: + 33 (0)6 40 26 78 87