Quelle est notre histoire?

En 2016, Marline est partie en Amérique Latine pour contribuer à des projets de développement durable portés par des locaux. C'est lors de ce voyage initiatique que lui est venu l'idée de créer l'association Adelarte, afin d'offrir à d'autres la possibilité de vivre une expérience enrichissante tout en accompagnant les communautés rencontrées dans leurs projets de développement.

 

Diverses associations aident les communautés indigènes, certaines oublient de se baser leurs actions sur la culture ancestrale et d'impliquer ces communautés dans la réalisation des projets. Or comme le disait Confucius « Dis moi et j’oublierai, montre moi et je me souviendrai, implique moi et je comprendrai ». 

La volonté de Marline est alors non pas d'aider, dans le sens de donner, mais d'accompagner en se basant sur les solutions locales. Convaincue du pouvoir fédérateur de l'art, elle décide de le mettre au cœur de son projet; d'où le nom Adelarte, composé de adelante (en avant en espagnol) et arte, ce qui revient à dire: allons de l'avant grâce à l'art!

En 2017, est monté le projet "ENSEMBLE AVEC LE CENTRE ETHNO-EDUCATIF NUMERO 12 DE LA GUAJIRA ET LA CULTURE WAYUU" dans le nord de la Colombie. De janvier 2018 à juin 2020, une trentaine de volontaires internationaux s'impliquent entre 1 et 4 mois dans la mise en oeuvre de ce projet.

Qui sont les fondateurs?
Marline Fayollet
Présidente

Après avoir étudié la gestion et la responsabilité sociale des entreprises, elle a travaillé 5 ans dans une multinationale avec comme objectif de diminuer l'impact environnemental et d'améliorer l'impact social de toute la chaine de valeur.

Cette expérience internationale l'a convaincue que rien ne vaut l'expérience pour apprendre et qu'il faut partir du contexte local pour que les solutions proposées soient acceptées et durables.

Latine et nomade dans l'âme elle aime à se laisser transporter par la musique et la découverte de cultures ancestrales.

Nos rapports annuels

adelarte@ntymail.com

Tel: + 33 (0)6 40 26 78 87