Adelarte apporte aux communautés une réponse aux enjeux sociaux et environnementaux qu’elles présentent comme prioritaires. Les échanges entre êtres humains pour trouver les réponses adéquates à ces enjeux tendent à renforcer la dignité de populations affectées par trop d’années de maltraitance, dénigrement ou oubli. L’utilisation de l’art comme vecteur d’expérience commune permet le développement personnel et la valorisation des cultures.

L’association Adelarte travaille avec des organisations locales qui connaissent les communautés, leurs problématiques et traditions ainsi que la situation locale. Ces organisations partagent notre vision de ne pas faire POUR les communautés mais AVEC elles afin qu’elles évoluent sur leur propres enjeux.

Notre premier projet se situe dans la péninsule de La Guajira, en Colombie, et son but est d'accompagner un collège dans l'amélioration de son infrastructure tout en valorisant la culture  Wayuuet en préservant l'environnement.

Il se déroulera sur trois ans et chaque année une équipe d'une dizaine de volontaires Adelarte ira vivre 3 mois sur site.

ENSEMBLE POUR LE CENTRE ETHNO-EDUCATIF NUMERO 12 DE LA GUAJIRA
ET LA CULTURE WAYUU

Monté avec le directeur du centre, la fondatrice d’une association pour le maintien de la culture Wayuu (Jitpai) ce projet a pour but :

  • d’offrir de meilleures conditions d’éducation : salles de classe, toilettes sèches, bibliothèque, atelier d’art, matériel sportif ;

  • d’augmenter durablement lautonomie du centre: récupération des eaux de pluie, permaculture, électricité verte ;

  • de contribuer au maintien de la culture Wayuu et à la préservation de leur environnement: radio étudiante, ateliers théâtre autour des contes ancestraux et sensibilisation environnementale ;

  • et de permettre le développement personnel de chacun, qu’il soit wayuu ou volontaire : vie en communauté, échanges culturels, partage de connaissance et vision du monde.

adelarte@ntymail.com

Tel: + 33 (0)6 40 26 78 87