L’association Adelarte mise sur l’art pour aller de l’avant.

En effet, l’art n’a pas de frontière et offre un terrain de dialogue qui dépasse les limites du langage. Il est capteur d'attention et facilitateur d'implication. C’est un vecteur d'expérimentation collective et de développement personnel qui stimule l'estime de soi. Nous l'utilisons donc pour favoriser les échanges et contribuer à la préservation des cultures.

Le théâtre

Afin d'inciter les élèves à créer, à s'exprimer et à être fiers de leur culture, nous créons des pièce de théâtre basée sur des œuvres wayuu, en général des contes où s'exprime la cosmovision de l’ethnie.

Chaque année nous proposons un mois d'initiation, soit 4 séances d'introduction au théâtre, ce qui permet d'identifier les futurs acteurs et leader de chaque groupe. Arrive ensuite l'analyse de l'oeuvre choisie par chaque groupe afin de répartir les rôles entre acteurs, décorateurs, et costumiers, et de les mettre tous d'accord sur les réalisations attendues. Les pièces sont montées à partir d’exercices d'improvisation, les décors sont construits collectivement. Enfin reste 3 séances pour répéter, coudre les costumes et peaufiner les accessoires. 

En 2018, 8 classes de la 6ème à la 3ème, ont présentée une pièce basée sur l'oeuvre“Ni era vaca ni era caballo” de Miguel Ángel Jusayú. Retrouvez la vidéo du spectacle ici: https://vimeo.com/271931141

En 2019, ce sont 8 œuvres wayuu qui ont été adaptées sous différents formats (théâtre, marionnette, animé) par 9 classes au total. Les représentations et diffusions se sont faites au sein du collège lors de la dernière semaine du projet.

D'autres pièces ont été présentées par les volontaires Adelarte et l'équipe éducative dans le but de sensibiliser à l'environnement de façon plus ludique:

- "Los cuentos de la buena pipa" série de contes argentins  

- "El cazador de tortuga" conte wayuu sur la régulation de la pêche  

- "El arbol de la lluvia" conte wayuu sur l'importance de l'eau et des palabreros dans la région de La Guajira 

- "Una gota de Agua" la légende du colibris pour rappeler le poids de l’engagement de chacun 

Arts graphiques

Le dessin est également à l'honneur! En effet, des murales ont été peintes sur le thème de l'environnement ou de la culture wayuu, des ateliers dessins ont été proposés, une mini BD retranscrivant un cours de wayuunaiki a été créée et les constructions en terre ont été décorées avec des coquillages et bouchons plastiques. 

Musique et Chant

Grâce au talent de certains de nos volontaires, les enfants ont pu s'exprimer et se détendre au travers de la musique. Des ateliers de chants, musique, percussion ont permis aux enfants de s'initier au rythme et de prendre confiance en eux et leur talent.

En 2019 un spectacle a été monté avec nos amis de "The SoulFire Project", dont votre trouverez le résumé de la venue ici

adelarte@ntymail.com

Tel: + 33 (0)6 40 26 78 87